Depuis janvier 2014, l’AOZ (Asylorganisation Zürich, l’Organisation pour l’asile Zurich) gère au nom de la Confédération le Centre Juch à la Förrlibuckstrasse, à Zurich Ouest, un lieu d’hébergement pour requérants d’asile. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) y teste la procédure d’asile accélérée, qui a été adoptée lors des votations du 5 juin 2016. Les personnes concernées par cette procédure à l’essai sont logées au centre. Leur durée de séjour maximale est de 140 jours. C’est dans ce contexte que Cuisine sans frontières s’engage au Centre Juch.
Une fois par mois, une équipe de Csf cuisine avec et pour les quelque 200 à 300 habitantes et habitants du Centre Juch. On cuisine ensemble tout au long de l’après-midi, qui se termine par un repas du soir pris en commun autour de longues tables. La mission de Csf consiste à cultiver les contacts sociaux entre les habitantes et habitants du Centre Juch. Par ailleurs, certaines manifestations sont ouvertes au public, dans le but de renforcer la communauté, de diminuer les tensions sociales et d’améliorer ainsi la qualité de vie des réfugiés tout en créant un lieu de rencontre qui permet de mélanger les réfugiés et la population locale.
Ces manifestations au Centre Juch sont organisées conjointement par Cuisine sans frontières, l’Organisation pour l’asile Zurich (AOZ – Asylorganisation Zürich) et les habitantes et habitants du centre.
Le projet est réalisé grâce au généreux soutien financier de la SV Fondation.