Le camp de réfugiés de Burj el Barajneh est situé au sud de la capitale libanaise, Beyrouth. Il couvre une superficie d'environ un kilomètre carré, existe depuis 1948 et, jusqu'il y a quelques années, accueillait principalement des réfugiés palestiniens. Depuis le début de la guerre civile syrienne, le nombre d'habitants est passé de 26 000 à 50 000 - pour une surface identique. L'espace est limité, la pauvreté fait partie de la vie quotidienne et les conflits entre les habitants et les réfugiés se multiplient. C'est dans cet environnement que s'inscrit Cuisine sans frontières.
Après le premier engagement à Burj el Barajneh en 2017, Csf a poursuivi son engagement ici. En collaboration avec les femmes du cours de base de gastronomie et en coopération avec le traiteur à succès Soufra, le CSF ouvre la cafétéria Soufra. Ce restaurant modeste est explicitement destiné aux femmes et constitue donc la première et unique possibilité pour elles de se rencontrer dans l'espace public. Les femmes dans le camp sont particulièrement restreintes : Dans les endroits où les hommes sont présents, elles ne peuvent pas être seules. Les rencontres ne sont possibles que dans des lieux étroits et privés.
En même temps, l'entreprise crée des opportunités de travail et de formation pour les femmes. L'actuel traiteur Soufra sera intégré et produira également dans la nouvelle et plus grande cuisine. Cela permettra de passer des commandes de restauration plus nombreuses et plus importantes et d'offrir plus d'emplois aux femmes. Avec ces revenus, qui dans de nombreuses familles sont les seuls, ces femmes contribuent à améliorer leurs conditions de vie et peuvent envoyer leurs enfants à l'école.
Le projet est généreusement soutenu par la fondation fokus frauen (2021, 2022).