Cuisine sans frontières (Csf) invite à se mettre à table pour résoudre les conflits et renforcer les communautés. Cuisiner et manger ensemble est synonyme de qualité de vie. On discute, on noue des contacts, on résout des problèmes, ce qui renforce la base de toute communauté. Cuisine sans frontières repose sur ses expériences du quotidien.
Csf construit des lieux de rencontres gastronomiques et des centres de formation dans des zones de crise ou des situations de conflits sociaux – toujours en collaboration avec des partenaires locaux. Son but final est d’assurer à terme l'autonomie financière des projets.
Csf dirige l’élaboration des projets et encadre leur démarrage. Jusqu’au passage à une gestion indépendante, Csf soutient les projets avec l’aide de bénévoles, d’un savoir-faire spécialisé et de moyens financiers. Jusqu'à présent, Csf a réalisé plus de 20 projets dans onze pays sur trois continents.
L’association d’utilité publique a été fondée en 2005. Elle compte actuellement plus de 700 membres et est financée par des dons, les cotisations des membres et par l’action de bienfaisance Kitchen Battle.
Csf peut compter sur l’engagement personnel de nombreux bénévoles, qui effectuent plus de 6000 heures de travail non rémunéré par an.
Ce sont les membres du Comité, tous bénévoles, qui décide de l’affectation des moyens financiers et qui nomme la Direction. Cette dernière garantit la réalisation professionnelle des projets.
Utilité publique
Cuisine sans frontières est une association d’utilité publique exonérée d’impôts. Par conséquent, tous les dons versés à notre organisation sont déductibles.
Les statuts renseignent sur les buts de l’Association, le rapport annuel rend compte de nos activités et informe sur l’affectation des moyens financiers.
Statuts à télécharger
Rapport annuel 2021 à télécharger (allemand)