Située sur la côte pacifique de la Colombie, la ville de Tumaco est fortement disputée car c'est l'une des communes qui produit le plus de coca dans le pays. Les trafiquants de drogue, les groupes de guérilla et les unités paramilitaires rivalisent pour ces cultures lucratives et les routes de contrebande. Les acteurs armés forcent les petits paysans à cultiver la coca et recrutent des jeunes des quartiers les plus pauvres de Tumaco. Comme ces derniers manquent non seulement d'infrastructures mais aussi de perspectives professionnelles, le trafic de drogue et la prostitution apparaissent comme les seules possibilités de gagner un revenu.
Dans le quartier Nuevo Milenio de Tumaco, la situation est particulièrement précaire : les soins médicaux et l'eau potable sont rares, tout comme les lieux de rencontre publics. Il n'existe pas de restaurant pour les 8'000 habitants du quartier.
C'est là qu'intervient le projet de Cuisine sans frontières : Le snack-bar «Piqueteadero» du Centro Afro Juvenil est transformé en un lieu de rencontre et de restauration. L'offre actuelle de plats à emporter sera élargie, une vingtaine de places assises seront créées ainsi qu'une infrastructure de cuisine afin d'élargir l'offre de repas.
Parallèlement, trois jeunes du centre suivent une formation gastronomique dans les domaines de la cuisine, du service et du marketing. Ils acquièrent ainsi les compétences nécessaires pour travailler au «Piqueteadero» et le développer activement.