Cuisine sans frontières (Csf) invite à se mettre à table pour résoudre les conflits et renforcer les communautés.
Organisation indépendante
Csf est une association d’utilité publique qui a pour but de construire des lieux de rencontre et des centres de formation dans les zones de crise afin de promouvoir la communication et les échanges culturels en collaboration avec la population locale. Le siège de l’association se trouve à Zurich.
Csf intervient sur place de façon neutre et indépendante sur le plan politique, confessionnel et financier.
Csf est une organisation à but non lucratif. Elle est financée grâce à des dons, aux cotisations de ses membres, à des actions gastronomiques et culturelles et à des fonds publics.
Travail sur le terrain
Avec des projets concrets, Csf vise à améliorer de façon durable les perspectives de la population civile locale et à promouvoir son autonomie financière. Face à la détresse et aux besoins de la population locale, les collaboratrices et collaborateurs de Csf agissent avec respect et compétence sociale, mais aussi sur la base de directives et d’objectifs clairs.
Afin de procéder à la sélection et à la mise en place des projets, des professionnels tant du secteur gastronomique qu’artisanal se rendent sur le terrain et mettent en pratique leur talent organisationnel. Ces collaboratrices et collaborateurs participent bénévolement aux projets. Les employés locaux sont rémunérés selon les tarifs usuels pratiqués sur place.
Partenariats
De façon générale, Csf recherche la collaboration avec des partenaires locaux afin de pouvoir garantir l’ancrage des projets sur le long terme. La coopération avec d’autres œuvres caritatives (des OIG, des ONGs et des fondations) est également possible.
Evaluation de projets
Csf est ouverte à des demandes de projets provenant de toutes les régions du monde. Les conditions préalables à tout nouveau projet sont : la possibilité de collaborer directement avec des partenaires locaux, et la possibilité de fonctionner de façon indépendante du point de vue économique à long terme grâce à la population locale.
Zéro bureaucratie
L’administration est réduite à un minimum au profit d’une structure organisationnelle légère. Plutôt que par de grosses dépenses administratives, Csf se distingue par l’engagement de ses nombreux bénévoles. L’équipe de direction est rémunérée, ce qui garantit la réalisation professionnelle des projets.