La zone frontalière entre les tribus Pokot et Turkana est située autour d’Orwa, au nord-ouest du Kenya. Régulièrement, des conflits violents éclatent entre les deux clans le long de la frontière, notamment à cause de vols de bétail, mais aussi parce qu’ils se disputent les pâturages et l’accès aux points d’eau. Ces derniers sont devenus denrée rare ces dernières années, la région étant aride.
Un peu à l’extérieur du petit village d’Orwa, sur la route principale reliant le Kenya au Soudan du Sud, Cuisine sans frontières met en place le projet gastronomique communautaire Calabash. Il comprend un restaurant, la possibilité d’hébergement pour grands et petits groupes, une zone de WCs et douches ainsi qu’un jardin et un petit troupeau de chèvres.
Calabash est dirigé conjointement par une équipe fixe de collaborateurs Pokot et Turkana. A côté de l’exploitation du restaurant au quotidien, de grosses manifestations attirent une fois par mois plusieurs centaines d’invités – Pokot et Turkana. Autant les chefs que des politiciens locaux profitent de l’infrastructure de Calabash pour organiser des rencontres importantes sur terrain neutre.