Le Salento, dans la région italienne des Pouilles, forme le talon de la botte italienne, c'est donc l'une des régions les plus méridionales du pays et en même temps l'une des plus faibles d’un point de vue économique. Les jeunes et les personnes ayant une bonne formation émigrent vers le nord. Parallèlement, le Salento est une zone d'immigration depuis plus de 20 ans. Des personnes originaires du Sénégal, du Bangladesh, du Sri Lanka et de nombreux autres pays rejoignent le continent européen par les Pouilles. La majorité d'entre eux restent dans le Salento, souvent définitivement. Malgré tout, beaucoup de ces personnes sont isolées et se trouvent dans une zone grise entre situation d'urgence et statut d'accueil stable.
C'est dans ce contexte qu'intervient l'engagement de Cuisine sans frontières à Lecce. Le Cosmobistrot est une série d’événements culinaires et culturelles organisées par l'organisation partenaire locale Camera a Sud. Pendant les mois d'été, ces évènements offrent une plateforme aux différentes communautés de Lecce et les mettent en contact. Ces rencontres renforcent la société diversifiée qui se forme à Lecce et la rendent plus résiliente face aux conflits sociaux.
Chaque événement met l'accent sur une région, une culture ou un pays différent : les personnes issues de cette communauté préparent le menu, sont responsables de la décoration et du programme d'accompagnement avec artistes, musiciens ou autres.
Ces événements offrent un espace de rencontre et d'expérimentation gastronomique, encouragent la diversité culturelle et renforcent la communauté multiculturelle de Lecce en partageant repas et boissons.