Dans le triangle frontalier entre l'Équateur, la Colombie et le Pérou se trouve l'une des zones de forêt tropicale les plus riches en espèces au monde. C'est également là que se trouve le parc national Yasuní, avec une superficie de 9 820 km² entre les rivières Napo et Curaray. Le parc a été déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO en 1989. Depuis que le gouvernement équatorien a autorisé les gisements de pétrole pour l'exploitation, la forêt tropicale a été défrichée à grande échelle. Les habitants indigènes sont laissés pour compte. La déforestation de la forêt tropicale et l'interférence dans l'écosystème sensible crée par la production de pétrole ont détruit leurs terrains de chasse et donc leurs moyens de subsistance. Les structures traditionnelles des communautés indigènes sont en train de s'effondrer.
La situation est également compliquée par les conflits qui opposent les clans et les tribus. Ces conflits sont d'autant plus intenses que l'habitat actuel de ces peuples ne représente plus qu’environ 5 % de la superficie d'origine.
La biodiversité unique, la culture indigène ainsi que le climat doux forment le potentiel de la région et sont le point de départ du projet Choco Samona de Cuisine sans frontières.
Choco Samona est un concept de développement holistique pour la province d'Orellana sur le Rio Napo. Le projet soutient les habitants indigènes par une formation pratique à l'utilisation de leurs propres ressources et à la création d'un nouveau moyen de subsistance grâce à celles-ci.
En 2017, l'infrastructure d'une usine de chocolat a été financée pour la communauté de Samona. Celle-ci est intacte, mais rarement utilisée en raison d'un manque de savoir-faire. Les quelques produits de cacao qui y sont produits sont de mauvaise qualité. C'est là qu'intervient Cuisine sans frontières :
Sur une période de douze mois, les membres de la coopérative Choco Samona sont formés dans le cadre de stages pratiques. Le premier module traite de la culture du cacao et de l'entretien des plantations et des plantes. Il est suivi d’un cours sur la production de chocolat : fermentation, séchage, torréfaction, broyage, roulage et moulage. Une fois que le produit final est prêt, la coopérative est soutenue dans la commercialisation du chocolat.
Le chocolat peut être acheté chez Changemaker, au Bachsermärt et chez Schwarzenbach à Zurich ou commandé via les projets de crowd sur Gebana.
Vers le site web de Cocina sin fronteras Ecuador