La zone frontalière entre l’Equateur, la Colombie et le Pérou est une des régions les plus riches en biodiversité de toute la forêt équatoriale. Depuis que le gouvernement équatorien a autorisé l’exploitation des gisements de pétrole, de vastes surfaces de la forêt tropicale sont massivement déboisées, au détriment de la population autochtone.
Leurs terrains de chasse et par conséquent leurs moyens de subsistance ayant été détruits par le déboisement et par d’autres atteintes à cet écosystème fragile, les autochtones sont forcés de chercher du travail en ville, où leurs possibilités de formation permettant une réelle réussite sociale sont quasi inexistantes.
Ainsi, les structures traditionnelles des communautés autochtones sont en passe de s’effondrer. La situation est aggravée par les conflits entre les différents clans et tribus, exacerbés par le fait que, suite à l’exploitation pétrolière, l’espace vital de ces populations ne recouvre plus que 5% des surfaces originales.
La région compte plusieurs atouts : une biodiversité unique, la culture autochtone ainsi que quelques rares offres touristiques. Depuis quelques années, des organisations de communautés autochtones ainsi que le Ministère du Tourisme s’évertuent à développer ce secteur afin de créer de nouvelles sources de revenu pour la population locale. C’est précisément ici qu’intervient le projet de Cuisine sans frontières.
Par le biais de cours pratiques, Csf offre aux habitantes et habitants des communautés autochtones une formation dans l’accueil et la restauration. Ces cours sont dispensés sur un bateau-école, étant donné que presque tous les déplacements le long du Rio Napo se font par la rivière, principale voie de transport de la région.
Les cours ont lieu quatre à cinq fois par année sur le bateau-école de Csf qui, durant un mois, navigue sur le Rio Napo. Pendant leur formation, une quinzaine d’élèves apprend ce que signifie recevoir, mettre en place la structure nécessaire pour une offre touristique gastronomique et s’adresser aimablement à la clientèle. A l’issue de cette formation, les élèves diplômés pourront développer une offre personnelle sur le marché émergent de l’écotourisme, ou trouver un emploi dans une des villes de la région.
La formation de chaque promotion se conclut par une fête à laquelle sont conviés divers représentantes et représentants des communautés. Les nouveaux diplômés préparent à manger pour leurs invités et s’occupent du service. Ils mettent ainsi en pratique ce qu’ils ont appris, et proposent une plateforme de rencontre neutre pour renforcer le sens de la communauté entre les différents groupes autochtones vivant le long du Rio Napo.
Le projet est réalisé grâce au généreux soutien financier de la Fondation Beatrice-Caterina Zai (2020 – 2021), de la Fondation Temperatio (2019 – 2021), de la Fondation Maya Behn-Eschenburg (2019), de la Fondation Corymbo (2017 et 2018) et de la Fondation SST (2017).